Correction

Modifié par Clemni

La mise en œuvre du modèle analogique doit se faire de la même façon que pour la dérive génétique. Il faut seulement considérer qu’un des caractères phénotypiques, c’est-à-dire une des couleurs, est avantageux.

Ainsi, le chiffre obtenu avec le dé à jouer pour la couleur avantageuse sera augmenté de 1. Cela permettra de simuler un avantage reproductif comme dans la sélection naturelle.

Un autre caractère (couleur) sera un phénotype neutre, aucun chiffre ne sera ajouté au nombre obtenu par le dé.

Les essais peuvent montrer que le caractère avantageux est souvent en plus grand nombre au bout de quelques générations. Il peut cependant arriver que cela ne se produise pas, car l’effet conjugué de la dérive génétique et de la sélection naturelle ne permet pas systématiquement l’émergence du caractère. Cela montre qu’un seul essai du modèle peut ne pas être significatif et qu’il doit être reproduit.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0